logo
nl-BEfr-FRde-DEen-GBes-ES
La grande place

La grande place

Auteur: botaniek/jeudi 22 mai 2014/Catégories: over brugge

Le Markt (la Grande place) est le cœur économique et social de Bruges. Un marché s’y tient depuis mille ans déjà. La vue est dominée par les Halles (Hallen) et la majestueuse Halletoren (le Beffroi). C’est là que se réunissait à l’origine l’administration communale. La tour servait d’écrin au sceau de la ville et les chartres. Les halles étaient autrefois lieu de négoce et entrepôt pour diverses marchandises.

De nos jours, le Beffroi a principalement une valeur symbolique, en tant qu’emblème touristique de la ville. La plus ancienne habitation date du quinzième siècle. Il s’agit d’une habitation d’angle à l’aspect moderne, avec façade-écran, girouette, rose des vents et sphère en cuivre. Cette dernière symbolise la méridienne imaginaire traversant la place du marché.

Généralement considéré comme le berceau de la ville, le Burg jouxte la Grande place. C’est à cet endroit que le premier comte de Flandre fit construire une fortification autour de laquelle la ville allait se développer. Depuis des siècles, il sert de centre administratif. Il offre dés lors une vue imprenable sur plus de dix siècles d’histoire architecturale en Europe occidentale.

Nombre de vues (11569)/Commentaires (0)

info@botaniek.be | © foto's Ana García | © foto's Brugge Jan D'Hondt en Jan Darthet | powered by duotix | Login